Défiscalisation 2019 : Le prélèvement à la source

Le principe de "Prélèvement à la source"

La réforme mettant en place le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu concerne la majorité des revenus : les traitements et salaires, les pensions, les revenus de remplacement (allocations chômage notamment), les revenus des indépendants et les revenus fonciers. Ainsi, salarié ou indépendant, actif ou retraité, chacun bénéficiera de ce mode de prélèvement contemporain des revenus.

Le bénéfice des réductions et crédits d'impôt acquis au titre de 2018 sera maintenu (Comme par exemple un investissement en loi Pinel 2019). Ceux-ci seront pris en compte au moment du solde de l'impôt, à l'été 2019.

En 2019, seront prises en compte 50% des charges foncières 2018 et 50% de celles de 2019. Sauf pour les immeubles acquis en 2019 et les travaux d’urgence, auxquels cas les charges 2019 seront déductibles à 100%.

Le prélèvement à la source 2019 et défiscalisation
La défiscalisation et le prélèvement à la source en 2019

Comment sera calculé ce prélèvement à la source ?

Le prélèvement à la source (PAS ou PALS) change les modalités de collecte de l'impôt mais pas le calcul de l'impôt sur le revenu (IR). L'impôt dû continuera d'être calculé par l'administration fiscale à partir de la déclaration de revenus (en 2019 sur les revenus perçus en 2018, en 2020 sur les revenus perçus en 2019...). Si nécessaire, une régularisation sera appliquée en fin de chaque année soit par paiement d'un complément d'impôt soit par un remboursement par le fisc en cas de trop-perçu (d'où la nécessité de donner un RIB et ses coordonnées bancaires dans la déclaration).

L'impact du prélèvement à la source 2019 sur la défiscalisation

La mise en place du prélèvement à la source en 2019 n'impactera pas les réductions d’impôt obtenus au titre de cette année. Les ménages ayant réalisé des investissements dans le cadre de dispositifs de défiscalisation ( par exemple la défiscalisation Loi Pinel 2019 ), bénéficieront en 2019 d’un crédit d'impôt de modernisation équivalent à l’impôt sur le revenu dont ils devaient s’acquitter en théorie sur leurs revenus perçus au cours de 2018.

Explication vidéo du prélèvement à la source. Trouvez ici le texte officiel.

Le prélèvement à la source 2019 et la défiscalisation.

© mentions légales